Timothy Archer

​Timothy Archer est un artiste émergent né en 1982 à Boulogne-sur-mer. 

Diplômé en histoire de l’art de la faculté de Lille mais aussi en Arts appliqués de l’école Kienz à Marc en Baroeul, Timothy Archer aiguise un style affiné et rigoureusement composé.

Sa peinture à évolué aux contacts d'artistes contemporains de renom comme André Butzer, Jonathan Meese ou encore Bjarne Melgaard.

Ses inspirations multiples proviennent à la fois des expressionnistes allemands et des peintres modernes, mais aussi de l'art primitif de l’Océanie et de l'Afrique.

Il puise aussi à la source de son enfance avec les histoires de fantômes de sa grand-mère, ou encore par les cadeaux offert par son père, marin, qu’il ramenait au retour de ses voyages.

Artiste aux multiples facettes, Timothy Archer exerce une création protéiforme sous un univers fantastique. Son monde pictural s'inspire de ses démons intérieurs et rêveries. Il raconte son histoire, nos histoires, nos démons mais aussi nos rêves.

Déesses disproportionnées, rois, reines, guerriers, cohabitent. Il dessine au fusain, à l'encre et à la mine de plomb sur papier, peint à l'huile sur toile ou encore s'essaye à la céramique. Ses peintures sont éclatantes de vie et expriment une perpétuelle envie de vivre et de partage. Son œuvre appartient à des collections publiques : FRAC Bouches-du-Rhône 2012, La Coopérative Collection Cérès Franco 2016… Il est plébiscité de manière récurrente par la presse : Libération, France Télévision…

  • GalerieArtefact@ArtContemporainMetz
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Logo Artsy